Après quatre années à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a passé le relais, en février 2024, à une direction collégiale. Depuis, sa présence sur la scène politique est moins marquée qu’auparavant. «Je n’assiste pas à toutes les réunions du bureau politique, mais cela ne signifie pas que je suis devenu un ministre technocrate. J’ai des engagements qui m’empêchent d’être présent à toutes les réunions», a-t-il confié lors d’une interview à Med Radio.
Interrogé sur sa prise de distance avec le PAM, le ministre a esquivé la question en déclarant : «J’ai pris une distance avec moi-même».
Quant à sa participation aux législatives de 2026, Abdellatif Ouahbi est resté évasif : «C’est une grande question, à laquelle je n’ai pas de réponse». Des propos qui confirment une prise de distance avec la politique partisane.
En plus de son rôle de ministre de la Justice, il est également maire de Taroudant depuis septembre 2021. Ouahbi a occupé le poste de secrétaire général du Parti du Tracteur de février 2020 à février 2024.