Lors de la passation de pouvoir à son successeur Bruno Retailleau, le désormais ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a évoqué ses origines, surtout son prénom à consonance arabe Moussa, venant de son grand-père, « tirailleur algérien qui a servi la France ». De quoi susciter une vive polémique.
« Je m’appelle Gérald, Moussa, Jean Darmanin. […] Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur », a-t-il souligné lors de cette cérémonie officielle. Son prénom Moussa est symbolique de la résistance de son grand-père Moussa Ouakid, tirailleur algérien aux côtés des Français. Mais son prénom Gérald a été préféré à Moussa, un prénom maghrébin ou à consonance arabe. « Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire ’Moussa Darmanin’, du nom de mon grand-père tirailleur algérien, qui avait servi la France », a encore souligné l’ex-premier flic de France.
À lire :Gérald « Moussa » Darmanin cible de messages racistes
Les propos de Darmanin n’ont pas manqué de susciter des réactions de la part des hommes politiques. « Il serait intéressant que Gérald Darmanin explicite ses propos », a réagi le président du Rassemblement national, dans un message posté sur X (ex-Twitter). Et de questionner : « Qui considère-t-il comme raciste : les habitants de Tourcoing, les membres de l’institution policière, les Français en général ? Cette déclaration est une injure à la France qui lui a tout donné et qui donne leur chance à tous ceux qui la respectent ».