MondeSport

Japon : La doyenne de l’humanité, Tomiko Itooka, s’éteint à 116 ans

Japon : La doyenne de l’humanité, Tomiko Itooka, s’éteint à 116 ans


La doyenne de l’humanité, la Japonaise Tomiko Itooka, s’est éteinte le 29 décembre à l’âge de 116 ans, a annoncé la mairie de Ashiya, au sud du Japon. Résidant dans une maison de retraite depuis 2019, Mme Itooka a marqué les esprits par sa longévité exceptionnelle et son attachement à des habitudes simples, comme sa passion pour les bananes et le Calpis, une boisson fermentée très appréciée au Japon.

Née le 23 mai 1908 à Osaka, Tomiko Itooka a été reconnue doyenne de l’humanité en août 2024, après le décès de l’Espagnole Maria Branyas Morera, âgée alors de 117 ans. Issue d’une fratrie de trois enfants et ancienne joueuse de volleyball, elle laisse derrière elle une famille composée de quatre enfants et cinq petits-enfants.

Le Japon, pays réputé pour son espérance de vie élevée, comptait en septembre dernier plus de 95.000 centenaires, dont 88% de femmes. Avec près d’un tiers de sa population âgée de 65 ans et plus, le Japon continue d’incarner un modèle mondial en matière de longévité humaine.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Guide touristique pour découvrir le Maroc pendant le mois de ramadan

klayen

Les droits mettent en garde contre la fermeture du Centre de protection de l’enfance à Marrakech et l’exigeant d’une clarification officielle

klayen

Une campagne humanitaire pour récupérer les sans-abri et les gens sans abri à Al -Hoceima

klayen