Le Maroc poursuit ses avancées diplomatiques en Afrique du Sud. Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accueilli à Rabat l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, en visite au royaume à la tête d’une délégation de son parti.
Cette visite s’inscrit dans un contexte particulier : il y a quelques semaines, l’organisation UMkhonto weSizwe (MK), fondée par Zuma en décembre 2023, a officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
«Lorsque l’Espagne s’est retirée du Sahara en 1975, le statut de la région est resté en suspens, et le Maroc a entrepris de la récupérer. Cette démarche s’inscrit dans le respect de l’intégrité territoriale du Maroc, un pilier de sa politique étrangère. Notre parti reconnaît le contexte historique et juridique qui soutient la revendication marocaine sur le Sahara occidental (…) la souveraineté du Maroc sur ce territoire doit être respectée», a déclaré la formation dans un document officiel.
Le parti de Jacob Zuma est la troisième force politique à la Chambre basse du Parlement sud-africain, avec 58 députés, derrière l’Alliance démocratique de John Steenhuisen, qui compte 87 sièges, et l’ANC de Cyril Ramaphosa, avec 159 députés.
À Rabat, Jacob Zuma doit réitérer, lors de déclarations à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.