Depuis 17 jours, environ 200 000 Palestiniens sont sous les bombardements et le siège israéliens dans le gouvernorat du nord de la bande de Gaza et dans le camp de Jabalia en particulier. Depuis l'aube d'hier jusqu'à la soirée, 57 Palestiniens ont été tués lors de raids sur la bande, dont 44 dans la nuit. région du nord, qui fait l'objet d'une traduction pratique du « plan des généraux de déplacement », selon ce que rapportent les « agences ».
La chaîne Russia Today a cité le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Basal, disant : « Plus de 500 martyrs dont les corps sont arrivés dans les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, en plus des dizaines de martyrs coincés sous les maisons et sur les routes, et personne ne peut les atteindre », notant que « cette fois-ci, c’est la première depuis le début de la guerre, au cours de laquelle l’armée d’occupation assiège une zone puis commence des opérations complètes de bombardements, de massacres et de famine.
Dans cette zone, des appels sont lancés pour ceux qui sont piégés et coincés sous les décombres, et l’occupation cible les équipes de secours, empêche l’entrée de la nourriture et cible complètement les puits d’eau et tous les produits de première nécessité.
« Les équipes de la défense civile et tous les prestataires de services médicaux sont également assiégés, comme le reste des Palestiniens à Jabalia », affirme Basal, ajoutant que « l'occupation n'a laissé aucune immunité à personne », notant que 85 membres du personnel de la défense civile sont morts. depuis le début de la guerre.
Hier, Israël a bombardé un centre d'hébergement appartenant à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le camp de Jabalia. L’agence de presse WAM a cité des sources médicales palestiniennes disant : « L’artillerie israélienne a pris pour cible le centre d’hébergement, entraînant la mort d’au moins 10 Palestiniens et la blessure de plus de 30 autres qui ont été déplacés vers un centre de l’UNRWA. »
Les habitants et les médecins ont déclaré que les forces israéliennes ont fait exploser des maisons et encerclé des écoles et des camps de personnes déplacées, alors que les opérations militaires israéliennes s'intensifiaient dans le camp de Jabalia.
Raed, un résident du camp de Jabalia, a déclaré : « Nous sommes confrontés à la mort à cause des bombes, de la soif et de la faim… Jabalia est en train d'être anéantie et il n'y a aucun témoin de ce crime. Le monde est aveuglé. »
Reuters a cité les ambulanciers de l'hôpital indonésien qui ont déclaré que les forces israéliennes avaient pris d'assaut une école et arrêté les hommes avant d'y mettre le feu. Ils ont ajouté que l'incendie avait atteint les générateurs de l'hôpital et provoqué une panne de courant.
Le correspondant de « Russia Today » a déclaré que l'armée israélienne a incendié les troisième et quatrième étages de l'hôpital après avoir incendié les écoles situées à proximité de l'hôpital et les avoir vidées de leurs personnes déplacées. Hadeel Obaid, infirmière surveillante à l'hôpital indonésien, où 32 patients sont actuellement soignés, a déclaré que les fournitures médicales étaient sur le point de s'épuiser. L'approvisionnement en eau a été coupé et il n'y a pas de nourriture pour le quatrième jour consécutif.
Les Nations Unies affirment qu'elles n'ont pas pu atteindre les trois hôpitaux du nord de Gaza, exigeant qu'elles soient autorisées à apporter de l'aide dans les régions du nord. Dans d'autres endroits de la bande de Gaza, 18 Palestiniens ont été tués et d'autres ont été blessés lors de bombardements israéliens dans diverses zones.
L'armée israélienne a déclaré dans une déclaration souvent répétée qu'elle avait démantelé les infrastructures des militants, détruit les ouvertures de tunnels et tué des combattants. Mais il n'a pas commenté la situation dans les hôpitaux et les refuges incendiés.