9 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Gendelman a écrit dans un article sur la plateforme « Telegram » : « Israël continue d’étendre son contrôle sur la zone de démarcation de la « Séparation » et d’autres points stratégiques du Mont « Harmon », du Mont Hermon et de ses environs, dans le but de neutraliser les menaces et de consolider la situation. relations avec les communautés locales, y compris la communauté druze.
Il a souligné qu'Israël s'efforce d'établir une zone de sécurité supplémentaire en dehors de la zone de séparation et qu'il continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour détruire les armes stratégiques et lourdes sur le territoire syrien et empêcher toute tentative de reprise des livraisons d'armes de l'Iran au Liban.
Dimanche, l'armée israélienne a pénétré plusieurs kilomètres dans le Golan syrien et a pris le contrôle du site militaire syrien du mont Hermon après que les forces du régime l'ont quitté, selon ce que rapporte le journal israélien « Maariv ».
La Société de radiodiffusion israélienne a indiqué que les forces de « l'Unité Schildag » avaient pris le contrôle de la région syrienne de Jabal al-Sheikh sans résistance significative. Dans une mesure remarquable, le cabinet israélien a décidé d'occuper cette zone et de créer une zone tampon sous le contrôle de l'armée israélienne à la frontière avec la Syrie.
Cette déclaration était accompagnée d'une annonce du ministre israélien de la Défense Yisrael Katz concernant le déploiement de forces supplémentaires dans la zone tampon pour assurer la protection des colonies sur le plateau du Golan.
Les forces armées syriennes de l'opposition étaient peut Dimanche 8 décembre, elle a annoncé la chute du régime du président Bachar al-Assad, qui a quitté le pays pour la Russie, où il a obtenu l'asile humanitaire.
Science électronique – agences