À quelques semaines de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025, au poste de président des États-Unis, le gouvernement israélien a nommé un nouvel ambassadeur à Washington. Le choix du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, s’est porté sur son ancien conseiller Yechiel Leiter. Ce conservateur, un rabbin, ayant déjà servi sous l’exécutif d’Ariel Sharon, également du Parti Likoud, est considéré comme proche du Parti républicain.
Leiter est aussi un fervent partisan de la marocanité du Sahara. Une décision de reconnaissance prise par Netanyahou, le 17 juillet 2023, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, annonçait la reconnaissance israélienne de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental.
Deux jours avant cette missive, Yechiel Leiter avait appelé le gouvernement israélien, dans un article, à emboîter le pas des États-Unis. «Pour des raisons de stabilité régionale et mondiale, le gouvernement israélien doit agir immédiatement. Il est grand temps de reconnaître pleinement les provinces du sud du Maroc comme une partie indivisible du pays, ainsi que son plan d’autonomie pour les Sahraouis», avait-il plaidé.
Les ambassadeurs, auprès des États-Unis, des pays signataires des Accords d’Abraham (Maroc, Israël, Émirats arabes unis et Bahreïn), coordonnent leurs actions sur certaines questions. Ils maintiennent également des consultations avec l’Abraham Accord Caucus, une instance qui réunit des parlementaires américains issus des Républicains et des Démocrates.