Le communiqué ajoute : « Un grand nombre de policiers et d'experts en explosifs sont arrivés sur les lieux et s'occupent de la situation ».
Le journal « Yedioth Ahronoth » et le site Internet « Times of Israel » ont indiqué que l'explosion s'est produite aujourd'hui à l'aube, à Tel-Aviv, qui connaît une alerte de sécurité.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a écrit vendredi sur son compte sur la plateforme « X » : « Après un premier examen, il est devenu clair que l'explosion qui s'est produite tôt le matin à Tel-Aviv avait été provoquée par la chute du sol. d’une cible aérienne sans activer d’alarme.
Il a souligné que « l'incident fait l'objet d'une enquête approfondie ».
Adraee a noté : « L’armée de l’air a intensifié ses patrouilles aériennes actives pour protéger le ciel du pays. »
Il a ajouté : « Il n'y a aucun changement dans les instructions du front intérieur ».
Vendredi, le groupe Houthi a revendiqué l'explosion survenue à l'aube dans un immeuble de Tel-Aviv.
Selon Reuters, le porte-parole militaire du groupe yéménite Houthi, Yahya Saree, a annoncé sur la plateforme X que « l'opération spécifique, dont les détails seront annoncés, visait Tel Aviv en Palestine occupée ».
Après des informations contradictoires sur la cause de l'explosion survenue près du siège diplomatique dans le centre de Tel-Aviv, le service d'ambulance israélien, parallèle à la Croix-Rouge, en a annoncé une nouvelle.
Zaki Heller, porte-parole du service Magen David, c'est-à-dire le service d'ambulance israélien, a révélé vendredi matin que l'explosion s'est produite dans la nuit à Tel-Aviv.
Il a ajouté que cela avait entraîné la mort d'une personne et des blessures à d'autres, selon l'Agence France-Presse.
Il a également ajouté que la police parlait jusqu'à présent de 7 personnes légèrement blessées, mais cela concernait particulièrement des personnes qui étaient en état de choc, selon Heller.
De son côté, le porte-parole de la police, Dean Elsdon, a déclaré qu'un corps blessé par des éclats d'obus avait été retrouvé dans le bâtiment endommagé par l'explosion.
Il semblerait que l'explosion qui a secoué Tel-Aviv ait été provoquée par une attaque aérienne, selon les médias israéliens, selon la Treizième chaîne.
Les services de sécurité ont confirmé que tous les scénarios sont possibles, soulignant qu'ils ne sont pas encore en mesure d'en déterminer la cause.
Plus tard, le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré vendredi que le mouvement avait ciblé Tel Aviv avec un drone en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre à Gaza.
Le porte-parole militaire d'Ansar Allah a expliqué dans un communiqué : « L'armée de l'air des forces armées yéménites a mené une opération militaire qualitative, qui a notamment visé l'une des cibles importantes de la région occupée de Jaffa, ce qu'on appelle Tel-Aviv israélien ».
Saree a déclaré : « L’opération a été menée avec un nouveau drone appelé (Yafa), capable de contourner les systèmes d’interception de l’ennemi et ne peut pas être détecté par les radars. L’opération a atteint ses objectifs avec succès. »
Il a ajouté : « Nous nous concentrerons sur le ciblage du front intérieur de l'ennemi et sur l'atteinte des profondeurs, et nous confirmerons que nous disposons d'une banque de cibles en Palestine occupée ».
Il a poursuivi : « Les forces armées yéménites déclarent la zone occupée de Jaffa (Tel Aviv) zone dangereuse et sera une cible principale à portée de nos armes.
Parallèlement, les autorités israéliennes ont confirmé que la grande explosion survenue dans les rues du centre de Tel-Aviv avait fait un mort et blessé au moins 10 personnes.
Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a procédé à une évaluation de la situation après l'attaque, et les responsables ont confirmé qu'« il y aura une réaction et qu'une réponse sur le territoire du Yémen est sur la table ».
Le bureau du Premier ministre a déclaré : « Netanyahu a été informé de l'incident de l'explosion d'un OVNI à Tel Aviv. Le Premier ministre a maintenant terminé une évaluation de la situation sécuritaire par téléphone, avec la participation des chefs des services et des institutions de sécurité.
Les responsables israéliens ont confirmé à Ynet qu'« il y aura une réponse à la marche lancée par les Houthis, et que l'option d'une réponse sur le territoire yéménite est sur la table et qu'il ne faut pas exclure que la réponse soit là ».
Les responsables ont ajouté : « L’évaluation en Israël est que la cible de l’attaque était l’ambassade américaine.