Le Maroc est mécontent d’Israël. À l’origine de cette colère, la publication par Israël de cartes représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Vendredi, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié un communiqué citant une source du département de Nasser Bourita déclarant que le Maroc condamne fermement cette publication. « Ces fausses cartes sont nuisibles aux efforts de paix dans la région », a affirmé la source, ajoutant que de telles actions compromettent la solution à deux États et le droit du peuple palestinien à un État indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. La même source a par ailleurs réaffirmé la solidarité du Maroc avec la Jordanie, la Syrie et le Liban, et souligné son soutien à leur souveraineté et à leur intégrité territoriale.
À lire :Au Maroc, une hôtesse de l’air égyptienne décède avant son mariage
« Saviez-vous que le Royaume d’Israël existait il y a 3 000 ans ? », peut-on lire en légende de la publication sur ses comptes officiels de réseaux sociaux d’une carte représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban. De quoi agacer les pays arabes. Outre le Maroc, la Palestine et la Jordanie ont également vivement critiqué Israël pour avoir publié ces cartes sur ses comptes officiels. Aux yeux des responsables palestiniens, cette carte constitue une violation flagrante des lois et résolutions internationales mais aussi une provocation qui sape les efforts de paix. Ils ont exhorté la communauté internationale, y compris les États-Unis, à prendre des mesures immédiates contre les politiques et les actions israéliennes, qui, selon eux, nuisent au peuple palestinien et déstabilisent la région.
À lire :Au Maroc, la normalisation avec Israël n’a plus la cote
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a critiqué Israël pour avoir fait coïncider la publication de cette carte avec des déclarations incendiaires de responsables israéliens d’extrême droite, comme Bezalel Smotrich, qui a prôné l’annexion de la Cisjordanie. Lors d’une participation à un événement à Paris en mars 2023, cet homme politique israélien se tenait à côté d’une carte représentant un soi-disant « Grand Israël », qui incluait la Jordanie comme partie du territoire d’Israël pour faire une déclaration controversée et provocatrice.