Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée.
Cette mise en œuvre, à la veille du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, de l’accord conclu mercredi lève l’espoir d’une paix durable dans le territoire palestinien, Israël s’étant toutefois déjà réservé le droit de reprendre les armes. Avant la publication, l’armée israélienne a encore mené des frappes ayant causé au moins 8 morts selon la Défense civile locale. Pour justifier ses raids, Israël a invoqué le retard pris par le Hamas à identifier le premier groupe d’otages libérables dans la journée.
Le Hamas a ensuite annoncé avoir publié les noms des trois Israéliennes libérables dans la journée, et le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans la foulée l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 09H15 GMT. Une entrée en vigueur confirmée également par le Qatar.
« Nous confirmons que les noms des trois otages qui doivent être libérées aujourd’hui ont été transmis à la partie israélienne. Il s’agit de trois citoyennes israéliennes, dont l’une est (aussi) de nationalité roumaine et l’autre de nationalité britannique. Ainsi, le cessez-le-feu a commencé », à déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.