Aujourd'hui mercredi, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord sur un cessez-le-feu et sur l'échange des otages détenus dans la bande de Gaza et des prisonniers palestiniens, après plus de 15 mois de bombardements sanglants de la part des forces de l'armée d'occupation, selon des sources bien informées à Doha.
Une source proche des négociations, qui a requis l'anonymat, a déclaré : « Un accord a été conclu pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des prisonniers ». Cela a été confirmé par un responsable américain à Washington.
Cette annonce intervient après qu'une source bien informée a déclaré à l'Agence France-Presse que le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman bin Jassim Al Thani, « a rencontré les négociateurs du Hamas dans son bureau dans un ultime effort » pour finaliser l'accord.
Quelques jours avant le retour de Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier, les discussions indirectes se sont intensifiées à Doha afin de parvenir à une trêve accompagnée de la libération des otages détenus dans la bande de Gaza depuis l'opération Inondations d'Al-Aqsa menée par le mouvement de résistance le 20 janvier. 7 octobre 2023.
Le Qatar, qui joue un rôle de médiateur aux côtés des Etats-Unis et de l'Egypte, a confirmé hier mardi que les négociations étaient « dans leur phase finale » et que les derniers obstacles pour parvenir à un accord étaient « surmontés ».
Parmi les points de friction des cycles de négociations successifs figuraient les désaccords sur la poursuite d'un cessez-le-feu, le retrait des forces israéliennes et le montant de l'aide humanitaire aux territoires palestiniens.
La chaîne « Cairo News », proche des autorités égyptiennes, a rapporté que « l'accord-cadre » conclu « est composé de trois étapes interconnectées… dont la première étape sera mise en œuvre dans un délai de 42 jours ».
Elle a expliqué que la première phase « comprend une cessation temporaire des opérations militaires par les deux parties », avec un retrait israélien « vers l'est et loin des zones densément peuplées pour se stationner à la frontière dans toutes les zones de la bande de Gaza ». Il prévoit également « un arrêt temporaire des avions militaires et de reconnaissance israéliens à Gaza quotidiennement pendant dix heures ».
Par ailleurs, deux sources palestiniennes proches des négociations ont confirmé hier mardi qu'Israël libérerait environ un millier de prisonniers palestiniens dans la première phase de l'accord de trêve dans la bande de Gaza en échange de la libération de 33 otages.
L'une des sources a déclaré qu'Israël libérerait environ un millier de prisonniers palestiniens, dont un certain nombre de ceux condamnés à de longues années de prison.
Depuis le début de la guerre, une seule trêve a été conclue, qui a duré une semaine fin novembre 2023, et les négociations indirectes qui se déroulent depuis se heurtent à la rigidité des deux parties.
Immédiatement après l'annonce de l'accord, des milliers de Palestiniens dans différentes parties de la bande de Gaza ont commencé à célébrer.
Plus de 46 707 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants civils, ont été martyrisés à la suite de l'agression barbare de l'armée d'occupation israélienne à Gaza.