CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Israël : A l’ONU, le Maroc parmi les 142 pays pour la solution à deux États

Israël : A l’ONU, le Maroc parmi les 142 pays pour la solution à deux États

Nom de domaine

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, ce vendredi, la «Déclaration de New York» par 142 votes favorables, contre 10 défavorables et 12 abstentions. Ce texte permet la mise en œuvre de la solution à deux États, la Palestine et Israël, «vivant côte à côte en paix et en sécurité». Le Maroc figure parmi les pays ayant voté pour, tandis qu’Israël et les États-Unis ont rejeté la déclaration.

Ce vote intervient après la tenue, du 28 au 30 juillet 2025 à New York, de la conférence des Nations unies pour la mise en œuvre de la solution à deux États. Israël et les États-Unis en ont été les grands absents. Ce vendredi, la France a fait partie des votants favorables au texte, de même que de nombreux pays européens, y compris l’Allemagne, ainsi que ceux de la région arabe. Parmi ces derniers, l’Irak et la Tunisie se sont absentés de l’AG.

Le vote intervient aussi au lendemain des déclarations du chef de la diplomatie marocaine, qui a réitéré la position officielle de Rabat à ce sujet. En marge de la Retraite de haut niveau sur l’avenir des relations euro-méditerranéennes, Nasser Bourita a affirmé, jeudi, que la paix régionale passerait par une solution à deux États entre la Palestine et Israël. Dans ce sens, il a insisté sur «la paix comme solution stratégique, permettant un État palestinien indépendant sur les frontières de juin 1967, avec Al-Qods Est comme capitale». «Sans un État palestinien, il ne peut y avoir de paix durable dans la région», a-t-il souligné, lors d’une rencontre de presse.

Dans la «Déclaration de New York», les signataires affirment leur accord «pour agir collectivement afin de mettre fin à la guerre à Gaza, de parvenir à un règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la mise en œuvre effective de la solution à deux États, et de bâtir un avenir meilleur pour les Palestiniens, les Israéliens et tous les peuples de la région».

«En l’absence de mesures décisives en faveur de la solution à deux États et de garanties internationales solides, le conflit s’aggravera et la paix régionale restera insaisissable», indique le texte. Plus loin, celui-ci souligne que «dans le contexte de l’achèvement de la guerre à Gaza, le Hamas doit cesser d’exercer son autorité sur la bande de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, avec le soutien et la collaboration de la communauté internationale, conformément à l’objectif d’un État de Palestine souverain et indépendant».





Source link

Articles connexes

Vives critiques à l'encontre du Haut Commissariat au Plan en raison de l'exclusion des Amazighs du recensement général de la population

klayen

Un « go slow » avec 400 kilos de résine de cannabis marocain intercepté en Gironde

klayen

Le Nigeria remporte le titre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine face aux Lionnes de l’Atlas (3-2)

klayen