Le Conseil de sécurité n’a pas tenu, hier soir, la réunion prévue à la demande de l’Algérie, pour poursuive l’examen à huis clos du projet de résolution américain sur la question du Sahara occidental. «L’Algérie a retiré sa requête d’organiser un nouveau round de consultations, présentée la veille par son représentant permanent auprès des Nations unies», confie à Yabiladi une source proche du dossier.
Ce retrait intervient alors que les Etats-Unis et la France ont rejeté les amendements présentés par le voisin de l’Est à la mouture rédigée par l’administration Biden. L’Algérie a notamment proposé d’élargir le mandat de la MINURSO au suivi de la situation des droits humains au Sahara et de retirer du texte de la résolution l’appel à la poursuite des tables rondes.
Sous l’égide de l’ONU, ce format de négociations a réuni, en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève, des représentants du Maroc, du Polisario, d’Algérie et de la Mauritanie.
Mercredi 30 octobre, le Conseil tiendra une réunion pour adopter une nouvelle résolution, devant prolonger le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.