EconomieMaroc

IPC en hausse de 0,8% en novembre, portée par les produits alimentaires

IPC en hausse de 0,8% en novembre, portée par les produits alimentaires


L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse annuelle de 0,8% en novembre 2024, d’après les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est attribuée à une augmentation de 0,8% des produits alimentaires et de 0,7% des produits non alimentaires, notamment dans le secteur du logement, de l’eau, et des combustibles (+3,6%). En revanche, le secteur des transports a enregistré une baisse significative de 3,8%.

Sur un mois, comparé à octobre 2024, l’IPC a reculé de 0,2%, en raison principalement de la baisse de 0,4% des produits alimentaires et de la stagnation des prix des produits non alimentaires. Les plus fortes diminutions ont concerné les fruits (-5,3%), les légumes (-1,1%) et les poissons (-0,8%). À l’inverse, les prix des huiles et graisses (+1,3%) et des produits laitiers (+1,1%) ont augmenté.

Géographiquement, les plus importantes baisses mensuelles de l’IPC ont été observées à Al-Hoceima (-0,9%), Safi (-0,8%), et Beni-Mellal et Errachidia (-0,7%). À l’opposé, des hausses ont été enregistrées à Laâyoune et Dakhla (+0,5%) et à Agadir et Fès (+0,3%). Ces disparités traduisent des dynamiques régionales variées dans l’évolution des prix.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et ceux à tarifs publics, a progressé de 0,2% sur un mois et de 2,6% sur un an, confirmant une tendance haussière plus structurelle malgré le ralentissement ponctuel des prix de certains produits.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Mariage annulé à Montpellier après un rodéo urbain

klayen

La Coordination syndicale du secteur de la santé annonce la reprise de son programme de lutte début 2025

klayen

Benmoussa répond aux critiques sur la participation marocaine aux JO de Paris

klayen