
Le Groupe OCP dispose de nouveaux fonds pour réaliser des investissements verts. Il a conclu un accord avec de financement de 350 millions d’euros avec le groupe Agence Française de Développement (AFD) en soutien à son Programme d’Investissements Verts pour la période 2023-2027.
« Ce partenariat permettra d’accélérer le déploiement de notre transformation industrielle : dépendance totale aux énergies propres et à l’eau non conventionnelle d’ici 2027, augmentation de la production d’engrais bas carbone grâce à l’ammoniac vert et neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040 », précise OCP.
L’accord permettra également de soutenir le géant mondial des engrais phosphatés dans la promotion d’une agriculture durable et inclusive en Afrique, à travers des initiatives telles que la plateforme MAVA (Mobilisation pour les chaînes de valeur agricoles en Afrique), pilotée par INNOVX, qui vise à mobiliser et structurer les financements des chaînes de valeur agroalimentaires et à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat à travers le continent.
E.M.G.