Le Maroc confirme son rôle de « pays connecteur » sur la scène internationale, a déclaré mercredi à Casablanca Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une rencontre avec les présidents des conseils d’affaires de la CGEM.
Il a souligné que le pays s’impose comme une « safe place » dans le contexte mondial actuel de réorganisation des chaînes de valeur industrielles. Jazouli a également mis en avant l’engagement du Maroc dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la mobilité électrique, l’hydrogène vert et l’aéronautique.
Au cours de sa présentation, le ministre a évoqué la constitution de la chaîne de valeur des batteries électriques au Maroc, grâce à des investissements significatifs de groupes chinois tels que CNGR, BTR et Gotion. « Les opérateurs chinois voient en nous un partenaire à long terme », a-t-il affirmé, soulignant que le Maroc est perçu comme un « safe space » pour la production de batteries, en réponse aux crises politiques internationales.
Cette rencontre, organisée par la CGEM, a permis de dynamiser les conseils d’affaires, représentant 66 organisations établies avec des partenaires étrangers. Elle a constitué une plateforme de réflexion sur les enjeux géostratégiques globaux et leur impact sur la compétitivité des entreprises marocaines, tout en cherchant à transformer les défis actuels en opportunités de développement et de croissance pour le pays.
M.Ba.