Le département d’Etat américain a publié mercredi son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme « hub régional d’affaires » et « porte d’entrée » vers le continent africain.
Selon l’US Department of State, le Royaume « encourage et facilite activement les investissements étrangers, en particulier dans les secteurs tournés vers l’export comme l’industrie manufacturière, à la faveur de politiques macroéconomiques positives, la libéralisation des échanges, des incitations à l’investissement et des réformes structurelles ». Le Département d’Etat met ainsi en exergue la situation géographique du Royaume, porte d’entrée en Afrique. Il ajoute d’ailleurs le Maroc “cherche à se transformer en un pôle commercial et industriel régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique, de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale », ajoute la même source.
Selon l’US Department of State, le Maroc se position aussi « en tant base régionale de fabrication et d’exportation pour les entreprises internationales ». .La diplomatie américaine souligne également que le Royaume met en œuvre des stratégies visant à stimuler l’emploi, à attirer les investissements étrangers et à accroître les performances et la production », en mettant le cap sur divers secteurs (EnR, automobile, aéronautique, textile, offshoring…).