Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Inondations de Tata : quatre personnes tuées et quatorze autres portées disparues


Sciences_Rabat

Quatre personnes ont été tuées, tandis que quatorze autres sont toujours portées disparues, à la suite des très violents orages survenus dans la région de Tata et dans les régions voisines, selon ce qu'ont rapporté les autorités locales de la région, dans un bilan préliminaire..

La montée des eaux de nombreux cours d'eau et la survenue d'inondations importantes dans certains récifs et vallées ont entraîné l'érosion de 8 maisons au rond-point « Wakrda », communauté de Tamanart, district d'Aqa..

La même source a expliqué que tous les services concernés ont été mobilisés et toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires ont été recrutées afin d'intervenir immédiatement pour faire face à cette situation exceptionnelle, porter assistance à la population, briser l'isolement des zones touchées et rétablir la connectivité. réseaux dans la région.

Après le lever du soleil hier matin dimanche, les répercussions des orages et des inondations qui ont balayé plusieurs villes et villages des régions du sud-est et du Haut Atlas, où vivaient principalement les habitants de la région de Tata, ont provoqué une catastrophe naturelle majeure. , et les logements, les infrastructures et les routes ont été exposés à de graves dommages..

Des sources bien informées ont confirmé que les fortes pluies tombées dans la région de Tata ont causé d'importants dégâts matériels au rond-point d'Okrada, à Tamanart et à d'autres ronds-points situés dans la région de Tata, où des pluies torrentielles ont emporté de nombreuses habitations à proximité des vallées..

Les mêmes sources ont expliqué que les inondations ont provoqué l'interruption de l'électricité et du réseau téléphonique dans plusieurs bureaux, notamment à Dora Okrada, qui vit dans un état d'isolement, ajoutant que les habitants vivent dans un état de peur et de panique, en raison de la force des inondations, qui ont détruit des maisons et des habitations, alerte en raison du niveau élevé de la vallée dans la région..

Les sources ont indiqué que les autorités publiques se sont précipitées pour aider les habitants, après avoir reçu des plaintes et des rapports des populations et des familles des villages, soulignant que la Gendarmerie Royale et la Défense Civile étaient présentes sur place depuis le début des torrents et des inondations..

Dès les premiers instants des pluies torrentielles, les militants sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à diffuser le hashtag «#Sauvegarder_Smokin', pour attirer l'attention des autorités concernées et les appeler à se dépêcher et à sauver la population.

Les autorités locales, dirigées par Takmut, dans le district de Tata, ont annoncé l'ouverture de centres éducatifs et sociaux pour accueillir la population ( 200) personne dont les maisons ont été exposées aux crues de l'oued Amghar au nouveau rond-point d'Agadir et au centre de Takmout jusqu'à ce que le niveau d'eau de l'oued Amghar baisse.

En revanche, les régions Souss-Massa ont enregistré des niveaux de précipitations importants, puisque Haqina a reçu 4 barrages majeurs, soit plus de 11..2 millions de mètres cubes, en plus d'enregistrer une récupération des lits d'eau après des années successives de sécheresse .

L'Agence de l'Aquarium Souss-Massa a révélé que les importations d'eau enregistrées au barrage Prince Moulay Abdallah, dans la préfecture d'Agadir Edoutnan, se sont élevées à environ 4 millions de mètres cubes, portant son taux de remplissage à 23..8 pour cent, tandis que le barrage d'Ouluz dans la province de Taroudant a reçu 4.84 millions de m3, portant le taux de remplissage à 12 pour cent.

Le barrage Youssef Ben Tashfin a également enregistré d'importantes importations d'eau de plus de 700 000 mètres cubes, portant son taux de remplissage actuel à 11 pour cent, avec une capacité de 34,16 millions de mètres cubes, tandis que le barrage de Sidi Abdallah a reçu environ 17 mille mètres cubes, tandis que le barrage de Mokhtar a reçu environ 17 mille mètres cubes. La mère a reçu Soussi plus de 1.7 millions de mètres cubes.



Source link

Articles connexes

Cannabis : Plus de 3,7 millions de semences certifiées

klayen

Voici la composition de l'équipe nationale olympique qui affrontera l'Argentine aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

klayen

Le capitaine de l'équipe nationale de football du Mali arrêté pour rébellion

klayen