Africorp Consortium, acteur multisectoriel présidé par Saad Berrada Sounni, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) scellent une alliance pour accélérer l’innovation technologique et scientifique au Maroc et en Afrique.
Conclu en marge du Deeptech Summit 2025 à Marrakech, cet accord marque le lancement d’une collaboration d’envergure dans les domaines de l’ingénierie avancée, de la transformation digitale et du développement technologique et scientifique, indique un communiqué commun. Il établit un cadre de travail commun pour le développement de projets conjoints de recherche appliquée et d’innovation.
Concrètement, l’accord porte sur des thématiques stratégiques telles que la digitalisation des processus, l’IA, l’optimisation industrielle, le développement de l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur et le développement de solutions durables. Entres autres, cette alliance concerne le transfert de technologies et la mise en place de laboratoires collaboratifs dédiés à l’ingénierie avancée. Elle portera aussi sur divers autres domaines : solutions innovantes pour l’agriculture à haute valeur ajouté, mines, programmes de formations avancés, entrepreneuriats, nouvelles technologies éducatives…