L’association internationale ACM (Association for Computing Machinery), la première au monde à être dédiée à l’informatique (fondée en 1947), a décidé d’octroyer son premier prix Luiz-André Barroso, édition 2024, à Rachid Guerraoui.
Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où il dirige le Laboratoire d’informatique distribuée, il a été distingué pour «ses contributions théoriques et appliquées à l’informatique distribuée, et son travail marquant en faveur de la promotion de l’informatique en Afrique».
Selon ACM, les réalisations techniques de Guerraoui sont «vastes et influentes», et il est «l’une des figures de proue de l’informatique distribuée». Rachid Guerraoui est également président du comité de pilotage du Collège of Computing de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Le prix porte le nom de Luiz André Barroso, ingénieur informaticien brésilien pionnier de la conception des centres de données modernes. Il a été créé pour récompenser les chercheurs issus de communautés historiquement sous-représentées, et qui ont apporté des contributions fondamentales à l’informatique.
A.Na