Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est revenu, mardi devant les Conseillers, sur les mesures prises par l’Exécutif, en plus des décisions de politique monétaire, pour réduire le taux d’inflation et garantir la stabilité des prix des produits de base. Il a affirmé que le gouvernement a mobilisé une enveloppe budgétaire de 88,2 milliards de DH durant la période 2022-2024 pour garantir la stabilité des produits de base, dont 53,6 milliards de DH pour le soutien du gaz butane, 17,5 milliards de DH pour le sucre et 16,8 milliards de DH pour la farine nationale et le blé tendre.
En outre, ces mesures portent sur la mobilisation de 8,6 milliards de DH pour le soutien exceptionnel aux professionnels du secteur du transport, 20 milliards de DH pour l’atténuation des effets de la sécheresse sur le secteur agricole, 8 milliards de DH pour le soutien aux prix de l’orge et des aliments composés, et 4 milliards de DH pour le soutien aux intrants agricoles, notamment les engrais et les semences. A ce sujet, l’Exécutif a également suspendu les droits d’importation et d’exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation applicables à une quantité limitée d’animaux vivants et de produits agricoles au titre de l’année 2025.
Concernant l’élection, un appui budgétaire global de 17 milliards de DH a été accordé à l’ONEE sur la période 2022-2025, afin de préserver la stabilité de la facture de consommation d’électricité. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a indiqué que l’Exécutif a mis en œuvre une feuille de route pour l’exécution de sa politique en matière d’emploi, visant à inverser la tendance haussière du chômage et à revenir à un taux de 9%, tout en créant 1,45 million de postes d’emploi d’ici 2030.
Au total, 14 millions de DH ont été mobilisés dans le cadre de la loi de finances (LF) 2025, dont 12 milliards de DH pour l’incitation à l’investissement, 1 milliard de DH pour la préservation des emplois dans le secteur agricole et 1 milliard de DH pour l’amélioration des programmes actifs de promotion de l’emploi.