Lors de la présentation du rapport 2022-2023 de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME), la Directrice exécutive Amal Idrissi a révélé que seulement 15% des entreprises marocaines sont dirigées par des femmes, un chiffre resté stable depuis 2020. De plus, seules 14,6% des femmes entrepreneures accèdent au crédit bancaire, avec une part de 11,3% de l’encours total des crédits bancaires.
Les régions de Marrakech-Safi (17,6%), Rabat-Salé-Kénitra (16,6%) et Casablanca-Settat (15,6%) affichent des taux légèrement supérieurs à la moyenne nationale, tandis que Béni Mellal-Khénifra et l’Oriental peinent à dépasser les 10%. Les femmes entrepreneures sont particulièrement présentes dans les secteurs de la santé humaine et l’action sociale (40%), ainsi que les services de coiffure et de soins de beauté (30%) et l’enseignement (30%).
Le rapport met également en avant une hausse de 20% des créations d’entreprises depuis 2017, avec une prédominance des microentreprises représentant 99% des nouvelles créations. Toutefois, les PME ont été fortement affectées par les crises récentes, avec un taux de dissolution élevé observé dans les régions de Souss-Massa, Fès-Meknès et Marrakech-Safi.
Enfin, le rapport souligne que les secteurs du commerce, de l’industrie manufacturière et de la construction dominent en termes de chiffre d’affaires, représentant 72% du total national. Le secteur tertiaire, quant à lui, continue sa progression, occupant 66,5% de l’emploi total des entreprises marocaines en 2023.
M.Ba.