La production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation durant le 3e trimestre de l’année en cours, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de la «Fabrication d’équipements électriques», et d’une baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de textiles », de l’«Industrie de l’habillement » et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège». C’est ce qui ressort de la note de conjoncture publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP).
De leur côté, les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. L’emploi serait resté stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.
Durant la même période, un tiers des entreprises de l’industrie manufacturière (34%) auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère, souligne l’enquête. Par ailleurs, les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » selon 15% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 35% dans l’«Industrie pharmaceutique».