Hébergement personnel
EconomieMaroc

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024



Depuis plusieurs années, le Maroc a diversifié ses fournisseurs d’armes et d’équipements militaires afin de répondre pleinement aux besoins des Forces armées royales. Dans une perspective d’autonomisation, le royaume a adopté une stratégie visant à promouvoir des investissements directs dans le secteur de l’industrie militaire et à favoriser le transfert de technologies au profit d’acteurs nationaux, a affirmé Loudiyi lors de l’examen du budget annexe de la Défense nationale à la Chambre des représentants.

Le Maroc a posé un pas de géant vers la création d’une industrie de défense avec l’entrée en vigueur de la loi n° 10.20 relative au matériel et aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et munitions, a ajouté le ministre délégué, soulignant la nécessité d’établir de solides bases pour une industrie de défense moderne au Maroc.

À lire : Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Pour encourager l’investissement dans le secteur, le projet de loi de finances 2024 a proposé d’accorder des exemptions fiscales aux entreprises opérant dans ce secteur, facilitant le transfert d’équipements et d’armes, de matériels, machines militaires et munitions, a indiqué Loudiyi, rappelant également la prise du décret n° 2.23.925 portant création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense, dédiées aux projets d’investissement dans le domaine de l’industrie de défense.

Ces deux zones accueilleront des projets de fabrication d’équipements et de matériels de défense et de sécurité, de production de systèmes d’armes, de fabrication de munitions, ainsi que d’autres projets liés aux activités de défense, a ajouté le responsable, précisant qu’elles contribuent à renforcer l’autonomie du royaume en termes de défense et à réduire ses importations d’armes, de munitions, de véhicules, et autres équipements militaires.



Source link

Articles connexes

Climat et Énergie : Benali prône l’accélération des investissements verts

klayen

L'épidémie du virus du singe dans le monde accroît les craintes et les doutes quant à l'exploitation des entreprises internationales pour commercialiser de nouveaux vaccins.

klayen

Dounia Batma déboutée par la justice

klayen