Deux conventions de partenariat ont été signées à Tanger lors de la 8e édition des Automotive Meetings Tangier-Med, visant à renforcer l’industrie automobile marocaine.
La première, entre plusieurs ministères, l’ Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’ Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), a pour objectif de développer les compétences et de promouvoir l’emploi dans le secteur automobile, en formant des talents qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises.
La deuxième convention, entre le ministère de l’Industrie et l’AMICA, se concentre sur l’augmentation de l’intégration locale, afin d’accroître la valeur ajoutée des exportations de voitures et de composants et de renforcer la compétitivité du secteur.
Ces initiatives interviennent dans un contexte où le secteur automobile marocain a atteint un chiffre d’affaires record de 157 milliards de dirhams à l’export en 2024, consolidant la position du Maroc en tant que leader africain et acteur majeur de la mobilité de demain, avec des véhicules électriques produits par Stellantis et Renault.