Les Marocains sont-ils globalement généreux ? Selon le nouveau World Giving Index (Indice mondial de la générosité) réalisé par Charities Aid Foundation (CAF), le Royaume occupe la 103e position mondiale de ce classement qui évalue le bénévolat, les dons effectués et le temps passé à aider les autres. Le Maroc se situe ainsi parmi les pays où le niveau de générosité reste encore moyen. En effet, seuls 16% des adultes sondés ont affirmé avoir fait du bénévolat, alors que 18% ont effectué un don financier. Le sondage révèle également de 73% des personnes interrogées affirment avoir aidé un étranger. Pourtant, les niveaux de dons au Maroc ont augmenté de 800 % en 2023, à la suite du séisme dévastateur d’Al Haouz. Le Maroc a connu la plus forte augmentation au monde des dons d’argent d’une année sur l’autre, explique-t-on dans le document.
« En 2022, seulement 2% des personnes ont fait un don à des œuvres caritatives, ce chiffre est passé à 18% en 2023. Le nombre de Marocains ayant donné de leur temps a également doublé à la suite de la catastrophe, passant de 8% en 2022 à 16% en 2023 », souligne le World Giving Index. A noter que le sondage a été effectué entre la mi-septembre et la mi-octobre 2023, immédiatement après le séisme de magnitude 6,8 qui a fait plus de 2.900 morts.
Dans le monde, l’Indonésie est pour la quatrième fois le pays le plus généreux. Elle devance le Kenya, Singapour et la Gambie. Le Nigeria, les Etats-Unis, l’Ukraine, l’Australie, les Emirats arabes unis et Malte complète le top 10.
E.M.G.