Une nouvelle ligne de production dédiée au traitement des algues et à la production de l’agar-agar relevant de la société Setexam a été inaugurée, mercredi à Kénitra, pour un investissement de 60 millions de dirhams.
Ce projet, dont le coup d’envoi a été donné en présence de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, vise à offrir une solution innovante pour réduire l’utilisation des pesticides chimiques.
Cette unité est la seule au Maroc à produire de l’agar-agar, a déclaré à la presse Zakia Driouich, notant que le pays occupe la troisième position parmi les producteurs mondiaux, après la Chine et l’Espagne. Cette composante est utilisée dans les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Grâce aux technologies développées au niveau de cette unité industrielle, des fertilisants foliaires destinés à l’agriculture organique seront produits permettant de se passer des pesticides chimiques, a-t-elle souligné.
Pour sa part, le directeur de Setexam, Rachid Lebbar, a souligné l’importance de l’agar-agar qui peut être utilisé dans la production d’antibiotiques. De plus, ce produit de haute qualité est commercialisé dans les marchés internationaux et dans tous les continents, a-t-il ajouté.
L’extension de cette unité, qui génère à travers ses activités 300 emplois sur site et 10 000 ramasseurs d’algues, permettra également de renforcer le tissu industriel dans la région.
La société Setexam est considérée comme l’un des leaders mondiaux dans la production d’agar-agar dans les marchés du Japon, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et de la France.