Cette gare routière, gérée par la communauté de Smara, comprend cinq guichets, une zone d'attente, des parkings, un commissariat de police et une salle de prière, en plus de magasins, cafés et établissements de santé..
Cet équipement public, qui fait l'objet d'un accord de partenariat multilatéral entre la Direction Générale des Collectivités Locales, l'Agence de Relance et de Développement Economique et Social des Provinces du Sud, et les Conseils Régionaux et Communaux de Smara, permettra aux voyageurs et professionnels de bénéficier des meilleurs services tout en respectant les conditions de sécurité..
Un certain nombre de voyageurs qui utilisent cette gare ont salué l'inauguration de ce nouveau bâtiment pour bus, doté de toutes les commodités, saluant la fluidité des déplacements à l'intérieur de cette gare, et la présence d'une importante flotte de bus..
De leur côté, les professionnels du transport routier s'accordent à l'unanimité sur le fait que cette nouvelle gare contribuera à améliorer les conditions de travail et la mobilité des citoyens..