Coïncidant avec la visite d'une délégation palestinienne de haut niveau au Royaume du Maroc, qui comprend des personnalités éminentes de Jérusalem et de Gaza, et en présence de responsables du gouvernement marocain, l'agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif a inauguré le siège de Bayt Al- Centre Maqdis de Recherches et d'Etudes à son siège à Rabat.
Cette étape s'inscrit dans le cadre des consultations en cours entre l'Agence et les institutions palestiniennes, du 23 au 28 juin 2024.
Lors de la cérémonie d'ouverture du centre, l'importance de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche et des études liées à la Sainte Jérusalem a été soulignée. Cette ouverture reflète l'engagement du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à soutenir la cause palestinienne.
Dans son discours, le chef de l'Agence Bayt Mal Al-Quds Al-Sharif a souligné que le centre fournira des études valorisant l'identité culturelle et historique de Jérusalem et constituera une plateforme d'échange de connaissances entre chercheurs marocains et palestiniens.
De son côté, le chef de la délégation palestinienne a exprimé son appréciation au Maroc pour son soutien continu, et a souligné que le centre contribuera à la défense des droits du peuple palestinien.
Farid Al-Basha, président de l'Université Mohammed V de Rabat, a également affirmé la disposition de l'université à soutenir les efforts marocains visant à apporter un soutien à la population palestinienne, et a appelé à la création d'un forum universitaire palestinien annuel.
Il est attendu que le centre contribue à fournir des études qui renforcent la fermeté du peuple palestinien et mettent en lumière les défis auxquels est confronté Al-Qods Al-Sharif, renforçant ainsi les liens fraternels entre les peuples marocain et palestinien.