Science électronique – Abdul Qadir Khawlani
Jeudi 19 septembre 2024, au siège de la préfecture de Fnideq M'diq, plusieurs nouveaux responsables nommés à la préfecture ont été inaugurés, dans le cadre du mouvement de transition récemment mené par le ministère de l'Intérieur.
Les trois hommes d'autorité nommés dans la région ont été inaugurés lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, Yassin Jari, en présence de personnalités militaires, judiciaires et sécuritaires, de chefs des services extérieurs, d'élus locaux. des représentants et des représentants des activités de la société civile et des instances partisanes et syndicales.
Dans son discours à cette occasion, M. Jari a souligné le cadre général qui définit le mouvement de transition, car il s'inscrit dans le cadre de la cristallisation d'une perspective efficace pour la gestion des ressources humaines et de la création d'un dynamisme positif et renouvelé dans le travail du territoire. l'administration territoriale, en exécution des hautes instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour moderniser et développer l'administration territoriale et l'adapter au dynamisme économique et social, et en adéquation avec les projets nationaux et les programmes de développement structurel en cours.
L'ouvrier a appelé les nouveaux hommes d'autorité à travailler au développement de la sublime perspective Mawlawi qui appelle à l'amélioration de la performance administrative basée sur le sérieux, l'efficacité et la rentabilité, et à s'engager réellement dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement réclamé par Sa Majesté.
M. Jari a également souligné que les hommes au pouvoir sont appelés à travailler selon les principes de proximité, d'écoute et de service aux citoyens et citoyennes, car ce sont des principes qui déterminent la feuille de route de la gestion administrative et du travail quotidien.
L'intervenant a souligné les circonstances dans lesquelles se produit ce mouvement de transition, caractérisé par le problème de l'eau, la sécheresse, l'impact du changement climatique et l'augmentation naturelle de la demande en eau. Il a appelé chacun à être plus résolu dans la protection du domaine public de l'eau et dans la réduction du phénomène de surexploitation et de pompage aveugle des eaux, en coordination avec les différents services concernés.
Le responsable territorial a souligné que les hommes d'autorité sont appelés à œuvrer pour améliorer les conditions de vie quotidienne des citoyens et des citoyennes, tout en préservant la dignité humaine dans toutes ses dimensions, l'équité et l'égalité des chances, et à continuer d'œuvrer pour assurer des conditions appropriées à l'exercice de leurs fonctions. l'achèvement du reste du recensement général de la population et de l'habitat pour l'année 2024, compte tenu de l'importance stratégique de ces ateliers.
Le mouvement de transition a repris les postes de secrétaire général de la préfecture de Fnideq, les chefs de certains départements et la direction de certains attachés administratifs.
Il est à noter que le ministère de l'Intérieur a mené un mouvement de transition parmi les hommes d'autorité, employant 592 d'entre eux, représentant 23 pour cent de l'ensemble des membres de cet organisme travaillant dans l'administration territoriale. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la transition. un ensemble de mesures visant à valoriser les ressources humaines du ministère dans le corps des hommes d'autorité.