28 novembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Éditorial
Ce projet scientifique et culturel, unique au Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique, dans ses trois niveaux, proche, moyen et long, qui a été créée et lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège. et le soutenir, et comprend le projet pionnier d'accès des pays côtiers africains à l'océan Atlantique et de faire du port de Dakhla L'Atlantique est une plate-forme pour relier les trois continents que sont l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord et du Sud, et pour renforcer les échanges commerciaux et les relations humaines entre les civilisations et les cultures, afin de construire une paix mondiale fondée sur les fondements du droit international. Le principe de coexistence pacifique et d’harmonie civilisationnelle entre les peuples du monde. L'Académie africaine des sciences de la santé constitue également l'un des aspects du soutien marocain à la coopération afro-africaine, qui se concrétise dans le projet colossal et sans précédent que représente le gazoduc Maroc/Nigeria, qui ouvrira de larges horizons aux treize pays à travers lesquels le pipeline passera, pour soutenir leurs économies et renforcer ses capacités dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du commerce intra-communautaire. Il s’agit donc de deux projets africains complémentaires, mais plutôt de trois grands projets, alliant énergie, commerce, ouverture sur l’océan Atlantique et sciences de la santé. Tous sont la création de la vision royale claire et éclairée de l’avenir du continent africain, adoptée, promue et dirigée par Sa Majesté le Roi, que Dieu lui accorde la victoire.
Les objectifs scientifiques fixés pour l’Académie africaine des sciences de la santé représentent un début créatif pour incarner le rêve africain et œuvrer pour le réaliser sur le terrain. Cette institution académique spécialisée et unique vise à créer un espace d'échange et de partenariat, et à rassembler des experts à travers un réseau africain afin d'élaborer des stratégies et lancer des projets de recherche et diffuser des connaissances, des expériences optimales et des meilleures pratiques dans les domaines de la santé, en un effort pour établir un organisme ou une équipe de travail harmonieux qui supervisera les efforts scientifiques déployés dans les domaines de la santé en Afrique, en plus de construire des partenariats stratégiques avec des institutions ayant une spécialité commune, comme l'Organisation mondiale de la santé, dans le domaine de la santé. industries pharmaceutiques, ainsi que la collecte et l'analyse de statistiques dans le domaine de la santé, à travers la création d'une base de données sur laquelle elles s'appuient. Pratiques Santé, à but non lucratif, est un observatoire africain qui propose ses services aux pays afin de soutenir les efforts déployés en matière de santé publique, qui comprend la santé humaine (santé publique, urgences et cardiologie), la santé animale (médecine vétérinaire, sécurité alimentaire) et santé environnementale (réchauffement climatique, désertification, eau et stress hydrique).
Compte tenu de ces objectifs scientifiques spécialisés, l'Académie africaine des sciences de la santé, lancée par le Royaume du Maroc depuis la ville de Dakhla, capitale de la région d'Oued Eddahab, constitue une réalisation souveraine de l'ensemble des acteurs scientifiques, académiques, éducatifs et culturels. normes et s'inscrit dans le cadre d'une stratégie à long terme, de haut niveau et profondément enracinée, qui vise à renforcer tous les acquis nationaux, à protéger l'intégrité territoriale du Royaume, à développer les régions du sud et à élever les niveaux de développement global et durable dans le pays. eux, en posant les bases d'une coopération Sud/Sud et en établissant des partenariats. Réalisé avec des pays africains qui ont commencé à considérer le Maroc comme une plateforme pour construire des relations fructueuses et toujours profitables avec les pays du monde.
Telles sont quelques-unes des implications souveraines du lancement de l’Académie africaine des sciences de la santé depuis la ville de Dakhla, qu’il faut en ce moment prendre en compte.
Science