Quelque quarante-six Sénégalais, dont 2 femmes et 44 hommes, font partie des 160 candidats à la migration irrégulière secourus par la Marine royale marocaine au large de Dakhla, alors que la pirogue qui les transportait a chaviré, a indiqué le Consulat du Sénégal à Dakhla.
Selon des personnes secourues, le navire aurait quitté la Gambie le 2 juillet dernier, pour rallier les Îles Canaries, avec près de 200 passagers à son bord. Les personnes secourues sont logées au centre d’accueil d’Argoub situé à 90 kilomètres au sud de la ville de Dakhla. « Parmi elles, on dénombre une dizaine de malades et blessés pris en charge par les autorités sanitaires’’, a fait savoir le consulat général du Sénégal à Dakhla.
La représentation diplomatique assuré dans le temps leur fournir assistance et protection, précisant que « le consulat général du Sénégal à Dakhla travaille également à leur rapatriement dans les meilleurs délais ». Selon le Consulat, aucune pirogue en provenance du Sénégal n’est arrivée au Maroc depuis le 14 juin dernier