Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Imane Berchane, première Marocaine sélectionnée pour le programme Obama Scholar


Co-fondatrice de Robots & More et co-fondatrice de LOOP For Science & Technology, Imane Berchane a été sélectionnée pour rejoindre la septième cohorte Obama Scholars, constituée de 30 leaders émergents à travers le monde. Dans le cadre de cette initiative de la Fondation Obama, les bénéficiaires feront immersion dans l’Université Columbia de la ville de New York ou à l’Université de Chicago, durant l’année académique 2024-2025.

«Imane Berchane, une entrepreneuse sociale dans le domaine de la technologie, une défenseuse des STEM et une alumna du programme TechWomen, œuvre pour faire progresser l’égalité des genres et l’égalité sociale en Afrique. En s’appuyant sur son entreprise privée de technologie éducative et son organisation à but non lucratif, Imane vise à fournir aux élèves défavorisés des compétences d’avenir grâce à l’accès à l’éducation STEM», fait savoir un communiqué.

La sélectionnée s’est précédemment associée au ministère marocain de l’Education nationale et à des sponsors internationaux, pour introduire des programmes STEM «dans plus de 180 écoles, former 500 enseignants et augmenter la participation des filles aux programmes d’éducation STEM à plus de 50%», ajoute la même source.

Après avoir touché plus de 21 000 personnes, les organisations d’Imane Berchane reçoivent encore des demandes pour ce programme. Elle envisage ainsi un soutien pour reformuler les visions et les stratégie, avec de nouveaux modèles de financement et des partenariats, «pour approfondir leur portée dans les communautés existantes et étendre leurs interventions à travers la région africaine, notamment en République démocratique du Congo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire».

Le communiqué rappelle que «le programme Obama Scholars joue un rôle clé dans la réalisation de la mission de la Fondation Obama de former la prochaine génération de leaders». Fondé en 2018, il permet aux boursiers «d’acquérir des compétences pratiques, des outils et des expériences qui amplifieront leur impact lorsqu’ils retourneront dans leurs communautés».

Durant l’année universitaire, les étudiants accèderont ainsi à «des opportunités d’apprentissage académique, axées sur les compétences et expérientielles sur leurs campus, organisées par l’Université Columbia et l’Université de Chicago, en collaboration avec la Fondation Obama».





Source link

Articles connexes

Retraite : Plus de 65.000 fonctionnaires concernés pour la période 2024-2028

klayen

la flambée du prix du stationnement exaspère les automobilistes

klayen

Essaouira : 10 tonnes de résine de cannabis incinérées

klayen