Des mains cachées sont de nouveau venues cibler le Royaume en publiant des images fabriquées grâce à la technologie de l'intelligence artificielle, visant à déformer l'image des services de sécurité marocains concernant leurs relations avec les immigrés illégaux récemment arrêtés dans la ville de Fnideq après avoir tenté d'émigrer. massive à travers les frontières terrestres et maritimes de Ceuta occupée.
Les plateformes de médias sociaux ont diffusé de fausses images montrant un traitement cruel et humiliant envers les migrants, dans le but d’induire en erreur l’opinion publique locale et internationale et d’exploiter la crise migratoire pour atteindre des objectifs biaisés. Ces images ne reflètent cependant pas la réalité du terrain.
Dans ce contexte, la mission « scientifique » présente sur place a confirmé que ses caméras ont observé des scènes complètement différentes de celles promues. La mission de presse a documenté le traitement humain et professionnel des forces de sécurité marocaines avec les détenus, qui ont été placés dans des voitures de police pour que leur identité soit enregistrée avec précision. Ils ont ensuite été placés dans des bus climatisés destinés à les transporter hors de la ville de Fnideq.
Concernant les mineurs qui figuraient parmi les personnes arrêtées, ils ont été dirigés vers le centre de l'enfance de l'État de Tétouan, où ils ont été remis à leurs familles après avoir accompli les procédures judiciaires nécessaires, a-t-on prévenu, tous les médias et pages des réseaux sociaux éloignés de la source. de l'événement à tomber dans le piège de la diffusion de fausses nouvelles et d'images et à gérer la situation avec le plus grand professionnalisme.
Cet avertissement s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les fausses nouvelles et la manipulation des faits à travers les réseaux sociaux, alors que certains cherchent à discréditer le Maroc en ce qui concerne la gestion du dossier de l'immigration. Il convient de noter que le Royaume du Maroc est considéré comme un partenaire majeur de l'Union européenne dans la lutte contre l'immigration clandestine et déploie de grands efforts pour garantir un traitement humain des immigrés conformément aux normes internationales. Il s’agit également d’un appel aux citoyens à faire attention à la diffusion d’informations et d’images peu fiables et à s’appuyer sur des sources médiatiques fiables avant de croire ou de publier une quelconque information, en particulier à la lumière de la diffusion généralisée des techniques de contrefaçon numérique.