Hébergement personnel
MarocMonde

ils disent “non” au mariage !



L’indice synthétique de fécondité est en baisse. Les Marocaines ont en moyenne 1,97 enfant en 2024, contre 2,2 en 2014. Le HCP explique cette baisse par « une utilisation plus large des moyens contraceptifs ». Les aspirations des Marocains évoluent, leurs priorités économiques et sociales les conduisent à limiter, voire à retarder, la naissance de leurs enfants.

L’âge moyen des femmes au premier mariage est en légère baisse, passant de 25,7 ans à 24,6 ans. Dans le même temps, le nombre de ménages où la femme est chef de famille augmente significativement. Il passe de 16,2 % à 19,2 % en dix ans. Ce phénomène est plus marqué en ville (21,6 %) qu’à la campagne (14,5 %).

À lire : Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Autre fait marquant : la progression du célibat définitif. En 2024, 9,4 % des Marocains de plus de 55 ans n’ont jamais été mariés, contre 5,9 % en 2014. Ce sont les femmes (11,1 %) et les citadins (10,3 %) qui sont les plus touchés.

Le taux de divorce est également en hausse. Il passe de 2,2 % à 3,3 % pour les personnes de 15 ans et plus. Chez les femmes, il atteint même 4,6 %.

Ces transformations dans les comportements familiaux s’expliquent par plusieurs facteurs. L’évolution des mentalités, l’urbanisation croissante et la pandémie de Covid-19, qui a pu inciter certains couples à reporter leurs projets de mariage ou de parentalité, ont joué un rôle dans ces changements.



Source link

Articles connexes

Vaste mouvement de nominations au sein de la police

klayen

Plan de préparation pour la campagne agricole 2024-2025

klayen

Le Maroc célèbre la Journée mondiale de la santé mentale

klayen