La Marine espagnole a publié lundi sur ses réseaux sociaux une image du patrouilleur Tagomago (P-22) près de l’île de Perejil, avec en légende : « La sécurité maritime consiste à rendre la liberté de navigation compatible avec la sécurité en mer, à protéger les citoyens et à sauvegarder les intérêts nationaux et internationaux », rapporte El Debate.
À lire : L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc
Le patrouilleur peut naviguer jusqu’à 200 milles, quelles que soient les conditions météorologiques. La Marine poursuit ses missions de surveillance et de dissuasion sur les îles et rochers sous souveraineté espagnole tels que les îles Chafarinas, l’île d’Alborán, l’île de Perejil, le rocher de Vélez de la Gomera et l’île d’Al Hoceima, revendiqués par le Maroc depuis quelques années.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Situé à environ 200 mètres de la côte marocaine, Perejil est un petit îlot inhabité d’environ 15 hectares. Le Maroc avait tenté de récupérer ce territoire le 11 juillet 2002, date à laquelle des soldats marocains avaient débarqué sur l’île et planté deux drapeaux marocains, déclarant la souveraineté du Maroc sur l’île. Elle a été récupérée par l’Espagne le 18 juillet 2002.