Le coureur maroco-italien, Iliass Aouani, écrit désormais l’Histoire en hissant l’Italie au podium mondial du marathon. Ingénieur d’origine marocaine, l’athlète a en effet réalisé une consécration, en devenant médaillé de bronze aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. Le seul et le dernier marathonien à avoir remporté une médaille avant lui est Stefano Baldini, qui a décroché le bronze à Paris en 2001 et en 2003.
En Italie, la presse spécialisée est en extase. «Iliass Aouani a pris sa relève et a inscrit son nom dans l’histoire, en remportant une magnifique médaille de bronze derrière Alphonce Simbu et Amanal Petros», a écrit lundi Eurosport, en décrivant une «star italienne atypique aux origines marocaines». Après sa course, le protagoniste s’est félicité de son exploit. «J’ai couru une course extrêmement détendue ; j’étais confiant. Je n’ai pas laissé les circonstances affecter mes émotions. Je suis heureux d’avoir rendu heureux ceux qui m’aiment», a-t-il dit.
Né à Fkih Ben Salah au Maroc, en 1995, Iliass Aouani a rejoint son père à Milan, alors qu’il n’a que deux ans. Il se lance dans la course en en 2011, à l’âge de 16 ans. «Sous la direction de Claudio Valisa, ancien entraîneur du champion italien Gennaro Di Napoli, Iliass a remporté le titre italien junior du 5 000 m en 2014», note Eurosport. Après ses études secondaires, il s’installe aux Etats-Unis. «Il passe une année à Beaumont, au Texas, à l’Université Lamar avec l’entraîneur Tony Houchin, puis un déménagement à Syracuse, dans l’État de New York, pour obtenir un bachelor en génie civil et une maîtrise en génie des structures», relate le média.
Lors de ses deux premières saisons, Iliass est entraîné par Chris Fox, puis par Brien Bell. Il atteint la finale NCAA du 10 000 mètres en 2019, avant son retour en Italie, en 2021. De retour au bercail, «il choisit Ferrare comme base avec l’entraîneur Massimo Magnani», puis il devient «le premier à remporter les titres italiens du cross-country, du 10 000 mètres sur piste, du 10 km sur route et du semi-marathon au cours de la même saison, améliorant ses performances sur toutes les distances».
Toujours prêt à relever de nouveaux défis, l’athlète se lance cette fois-ci dans le marathon, à partir de 2022. Depuis 2023, il est entraîné par Giuseppe Giambrone et soutenu par le Tuscany Camp de San Rocco a Pilli (Sienne). Depuis septembre 2024, il fait un temps de course de 2:06:06 à Valence, devenant le deuxième Italien le plus rapide de l’Histoire. Un an plus tard, il est médaillé d’or au marathon des Championnats d’Europe de course sur route à Louvain.