Les services de police judiciaire de la ville de Marrakech, sur la base des données précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, ont pu, ce lundi matin, arrêter une personne fidèle à l'organisation terroriste « Etat islamique », âgée de 18 ans et active dans la communauté rurale d'Ourika dans la province d'Al Haouz, soupçonné de son implication dans la préparation de la réalisation… Plusieurs projets terroristes extrêmement dangereux auraient visé des sites sensibles du Royaume.
Un rapport de l'Office Central d'Investigations Judiciaires de la Direction Générale de la Surveillance Nationale du Territoire explique que cette opération a abouti à la saisie d'accessoires électroniques, ainsi qu'une bouteille en plastique contenant une substance liquide suspecte et une autre quantité de poudre chimique, qui seront soumis à une expertise par les autorités compétentes.
Selon des recherches préliminaires, ajoute le rapport, la personne arrêtée, imprégnée des principes de l'idéologie extrémiste de l'Etat islamique et ayant déclaré son allégeance à l'émir présumé de cette organisation terroriste, a acquis de l'expérience dans le domaine de la préparation d'engins explosifs, dans le but de mettre en œuvre son projet de sabotage.
Parallèlement, l'intéressé a noué des relations avec des éléments de terrain affiliés à l'EI dans le but de le recommander et de faciliter son intégration dans l'une des branches de cette organisation dans la région du Sahel au sud du Sahara, après la mise en œuvre de ses projets terroristes.
La même source a indiqué que l'arrestation de l'intéressé et l'abandon de ses projets étaient le résultat d'une étroite coordination entre la Direction générale de la surveillance territoriale nationale et ses homologues des services de renseignement étrangers.
Il a ajouté que le suspect a été maintenu sous garde théorique dans l'attente d'une enquête judiciaire menée par l'Office Central de Recherches Judiciaires sous la supervision du Ministère Public chargé des affaires de terrorisme, afin de découvrir toutes les activités extrémistes qui lui sont imputées et d'examiner ses éventuels liens. avec diverses organisations terroristes.