Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Il existe un consensus sur le fait que le Maroc est une destination privilégiée pour les productions cinématographiques étrangères


Sciences – Rabat

Les participants à une réunion organisée hier mardi à Marrakech, dans le cadre des activités de la 24ème Conférence mondiale sur la production de contenus scientifiques et documentaires, ont convenu à l'unanimité que le Maroc a renforcé sa position de destination privilégiée des productions cinématographiques internationales, grâce à sa richesse patrimoine, des infrastructures de classe mondiale, des cadres qualifiés et des opportunités de financement stimulantes.

Lors de cette rencontre, qui s'est tenue pour la première fois en Afrique et organisée sous le slogan « Production au Maroc, pourquoi ? », ils ont souligné que le Maroc, avec sa situation géostratégique idéale comme porte d'entrée vers l'Afrique et le Moyen-Orient, offre des emplacements idéaux. pour le cinéma de toutes sortes, des installations avancées pour la production, ainsi que des opportunités de financement stimulantes.

Dans ce contexte, le directeur du Centre cinématographique marocain et secrétaire général du secteur de la communication au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaziz El-Bogdaini, a souligné que le Maroc, grâce à son riche patrimoine et son dynamisme, est un pays majeur acteur du cinéma mondial et promoteur actif de ses talents et de ses productions.

M. El Bogdaini a ajouté que le Maroc « est considéré comme un studio naturel ouvert qui offre une variété de paysages avec plus de 300 jours de soleil par an », notant que cet éclairage unique est idéal pour le cinéma.

Il a également souligné que le Maroc dispose de studios de tournage équipés à l'échelle internationale pour répondre aux besoins des productions internationales, soulignant que l'infrastructure cinématographique sera renforcée à travers la création d'une « Cité du cinéma » dans la région de Ouarzazate, qui fournira tous les services nécessaires à la production de films cinématographiques.

A cet égard, le même responsable a confirmé que le Maroc est également devenu une pépinière de professionnels dans le domaine du cinéma, tant le nombre de spécialistes dans divers domaines de l'industrie cinématographique (réalisation, production, direction de la photographie, montage, son…) est estimé à environ 3 400 spécialistes.

Al-Bogdaini a expliqué que le Centre marocain du cinéma continue de veiller à la simplification des procédures et à veiller au bon déroulement des opérations de production nationale et internationale au Maroc, notant que les productions étrangères bénéficient de l'expérience des sociétés de production accréditées par le centre, qui leur offre le soutien administratif, logistique et technique nécessaire.

Dans le même contexte, Bisan Khairat, directeur chargé du marketing et de la programmation à la Société nationale de radio et de télévision, a mis en avant la richesse civilisationnelle et culturelle qui fait du Royaume une destination privilégiée pour les productions cinématographiques étrangères, notant que les investissements publics et privés dans ce domaine ont donné des résultats tangibles.

Mme Khairat a également souligné l'importance de la qualification et de la formation des talents marocains, ce qui contribue grandement à l'avancement des différents métiers liés à la production cinématographique dans le Royaume.

De son côté, Reda Ben Jelloun, directeur des programmes d'information et de documentaire à la Deuxième chaîne, a souligné que le Maroc jouit désormais d'une industrie cinématographique pionnière grâce à ses infrastructures avancées, ses ressources humaines qualifiées, ses investissements importants dans le domaine du cinéma et l'attention portée au cinéma. ce secteur par les autorités compétentes.

Il a indiqué que le Maroc, terre de tolérance, de coexistence et d'histoire ancienne, qui jouit d'une situation géographique exceptionnelle entre l'Afrique et l'Europe et constitue une porte d'entrée sur le marché africain, a su poser les bases d'une industrie cinématographique intégrée et avancée.

De son côté, Hamid Harraf, directeur de production, a souligné que le Maroc est un pays diversifié géographiquement, culturellement et historiquement, et a affirmé sa position de destination privilégiée pour les productions cinématographiques, notamment dans le domaine des films documentaires.

Il a ajouté que le Maroc dispose de techniciens professionnels de haut niveau, notant que cela permet de produire des films dans le Royaume dans les meilleures conditions.

Quant à la productrice Khadija Al-Alami, qui modérait cette réunion, elle a mis l'accent sur les incitations financières, faisant référence au système de soutien à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères (Cash Rebate), adopté au Maroc depuis 2018.

Elle a expliqué que ce programme permet aux productions étrangères de récupérer 20 pour cent des dépenses dépensées sur le territoire marocain, soulignant qu'en 2023, ce pourcentage sera porté à 30 pour cent.

La 24e Conférence mondiale sur la production de contenus scientifiques et documentaires, qui se tient du 9 au 12 décembre, rassemble les plus grands créateurs de contenus scientifiques, historiques et naturels, ainsi que des distributeurs, des « plateformes numériques en ligne » et des fournisseurs de contenus, pour échanger des idées, points de vue et opportunités.

Le programme de cet événement comprend un large éventail d'interventions centrales, de séminaires et de tables rondes, ainsi que des réunions de réseautage pour améliorer la communication et discuter des questions urgentes dans ce domaine.

Selon les organisateurs, cette session, qui se tient pour la première fois en Afrique, représente l'occasion de lancer des discussions qui contribueront à façonner l'avenir des récits factuels.

A cette occasion, un dîner a été organisé hier lundi au Palais El Badi, en l'honneur des participants à cette manifestation, en présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, outre personnalités du monde du cinéma, de la culture et des médias.



Source link

Articles connexes

Les technologies électriques s’invitent à l’université de Rabat

klayen

Le Trésor place 800 MDH d’excédents de trésorerie

klayen

La Bourse de Casablanca termine en baisse

klayen