Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ifrane accueillera la sixième édition du Festival International d'Ifrane, à partir du 20 août


Sciences – Rabat

La ville d'Ifrane s'apprête à accueillir la sixième édition de son festival international, supervisé depuis 2016 par l'Association Forum d'Ifrane pour la culture et le développement (AFICED), en partenariat avec la préfecture de la région d'Ifrane, le Conseil régional d'Ifrane. , la Communauté d'Ifrane et le Conseil régional de Fès de Meknès, où les organisateurs ont choisi Meknès comme slogan de la session susmentionnée. Ses activités débuteront du 20 au 24 août, « La forêt est un patrimoine national ».

La cérémonie d'ouverture du Festival international d'Ifrane comprendra une exposition de peintures de l'art local des Ahidous, considéré comme un patrimoine immatériel, car cet art distingué est connu pour son expression musicale distincte, sous la forme de danses et de chants traditionnels Amazigh zajal. des poèmes accompagnés du battement des tambourins, qui est considéré comme le moyen de divertissement favori des Berbères du Moyen-Atlas et de toutes les régions du pays.

Le programme de la soirée d'ouverture du festival comprendra également la présentation d'une symphonie d'Ahidous, composée en 2017 à l'initiative de l'association Forum d'Ifrane pour la culture et le développement, à laquelle participeront 260 artistes représentant 22 groupes Ahidous, répartis dans différentes régions, à travers lesquelles les organisateurs cherchent à être un symbole de respect de la diversité culturelle dans nos sociétés, pour assurer une interaction harmonieuse et le désir de vivre ensemble entre des personnes et des groupes aux identités multiples, diverses et dynamiques.

Le festival, dont la sixième édition verra la participation de grands noms de la musique marocaine et internationale, notamment les artistes Hatem Ammor, Najat Atabou, Zakaria Ghafouli, les artistes Gamez, Lahour, Ahouzar et bien d'autres artistes, (vise) à valoriser le potentiel économique, naturel et touristique de la province d'Ifrane et mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur diverses autres cultures du monde, le festival susmentionné étant devenu un événement phare, attirant des milliers de touristes. aux niveaux national et international.

Le programme du festival susmentionné dans sa sixième session comprend également l'organisation d'activités parallèles aux niveaux culturel et sportif, portant notamment sur l'organisation de séminaires, de concours culturels et d'activités de sensibilisation et de sensibilisation touchant à l'aspect environnemental, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l'utilisation de l'eau et la préservation des richesses forestières, qui constituent un poumon et un débouché, dans le Moyen Atlas et au Maroc dans son ensemble, en plus d'organiser diverses activités sportives, comme la pétanque, le basket-ball, le cross-. course à pied et tir à l'arc.



Source link

Articles connexes

La course pour le stade de la finale devrait se jouer entre Barcelone et Casablanca

klayen

Le Maroc s’engage à récupérer ses mineurs en Europe

klayen

La tomate marocaine menacée par un virus

klayen