A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation du Parlement des Enfants, la session nationale du Parlement des Enfants, avec le mandat 2023-2025, s'est réunie aujourd'hui, mercredi 20 novembre 2024, à la Chambre des Représentants dans le cadre d'une séance plénière présidée par le Président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, qui a constitué un moment d'échange sur les politiques publiques liées aux questions de l'enfance. A cette occasion, Mme Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, a répondu aux questions des parlementaires de l'enfance liées au secteur, qui concernent les défis les plus importants auxquels est confrontée l'enfance au Maroc, tout en soulignant les efforts déployés pour renforcer la protection. des droits des enfants et leur garantir un environnement sûr.
Lors de son intervention, la ministre a souligné que l'exploitation des enfants dans la mendicité ou à travers les réseaux sociaux constitue un phénomène dangereux qui entre en conflit avec les valeurs nationales du Maroc et ses obligations internationales, notant l'importance de sensibiliser à la responsabilité partagée de tous les acteurs de la société dans ce domaine. afin de réduire ce fléau. Elle a souligné que le ministère travaille sur des programmes qui partent du noyau de la famille en coopération avec plusieurs secteurs, notamment en dirigeant la formation des travailleurs sociaux pour suivre le rythme de l'enfance et fournir le soutien nécessaire.
Le ministre a expliqué qu'il existe une coopération avec un certain nombre d'acteurs pour faire face au phénomène de l'exploitation des enfants handicapés. Elle a ajouté que dans certains cas, ces enfants ne bénéficient pas des services fournis par l’État en raison de la réticence de certains parents à déclarer le statut de handicap de leurs enfants. Pour améliorer l'intégration de ces enfants, le ministre a déclaré que le Ministère offre des programmes d'orientation et des centres d'assistance, en plus de soutenir les familles à travers des programmes axés sur la formation des parents et des familles à prendre soin de ce groupe. Elle a également souligné l'importance des agences territoriales intégrées, qui fournissent des services complets de protection de l'enfance.
Le ministre a appelé à la nécessité de renforcer la coordination entre les secteurs et les institutions au niveau territorial, pour assurer une prestation équitable de services aux enfants en situation difficile. Elle a souligné l'importance de l'implication de la société civile dans ces efforts, tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation pour lutter contre toutes les formes de violence et d'exploitation.