Ce matin, vendredi 22 novembre 2024, s'est ouvert au siège de la Chambre des Représentants le premier forum parlementaire annuel pour l'égalité et la parité, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et soutien, sous le slogan « Le Parlement est un levier essentiel pour parvenir à l’égalité et à la parité ». Le forum a connu une participation de haut niveau de représentants des institutions législatives et exécutives, en plus de la présence de ministres, de parlementaires, de représentants de la société civile et d'experts intéressés.
La ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a souligné dans son discours d'ouverture l'importance de ce forum en tant que relais annuel pour enrichir le dialogue parlementaire sur les questions d'égalité et institutionnaliser le débat public sur celles-ci. Le ministre a relevé le soutien royal continu à la question féminine, citant les directives de Sa Majesté, que Dieu le protège, de réviser le Code de la famille pour promouvoir la justice et l'égalité, en tenant compte de la référence islamique et des valeurs universelles ratifiées par le Maroc.
La ministre a souligné que la Constitution marocaine de 2011 a constitué un tournant important dans la promotion des droits des femmes en incluant des dispositions mettant l'accent sur l'égalité des sexes et l'interdiction de la discrimination. Elle a également salué le renforcement de l'arsenal juridique national avec un ensemble de lois visant à. protéger les femmes et leur permettre de participer efficacement à la vie sociale et politique.
Le ministre a souligné l'engagement du ministère à mettre en œuvre la vision royale rationnelle et à mettre en œuvre le programme gouvernemental 2021-2026 visant à autonomiser les femmes et à réduire les disparités sociales et spatiales, à travers des programmes qui comprennent l'amélioration des services sociaux, la lutte contre les stéréotypes et l'augmentation du taux d'emploi des femmes. Elle a souligné l’investissement dans les ateliers « Care Economy » comme l’une des initiatives pionnières visant à libérer du temps pour les femmes et à renforcer leur participation au marché du travail, conformément aux objectifs de développement durable.
La ministre a conclu son discours en soulignant que parvenir à l'égalité est le meilleur moyen de faire progresser le développement, soulignant la nécessité d'une coopération entre le Parlement, le gouvernement et la société civile pour accélérer le rythme des réformes et garantir que tous les segments de la société bénéficient de leurs fruits.