Mme Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, a participé aux activités de la quatrième Conférence ministérielle sur les femmes, la paix et la sécurité, qui ont débuté aujourd'hui au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, en tant que représentant du Royaume du Maroc, aux côtés de M. Mohamed Ait et Ali, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes.
A cette occasion, Ibn Yahya a affirmé l'engagement du Maroc à soutenir la problématique des femmes et à lutter contre les violences à leur encontre, notamment en période de conflit, et à œuvrer au renforcement de leur rôle dans les processus de paix et de reconstruction, conformément à la vision nationale qui vise à réaliser la justice sociale et égalité.
Le ministre a déclaré, dans une déclaration aux médias, que cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Ligue des États arabes pour faire face aux souffrances des femmes lors des crises, notant que les conditions de guerre et de conflit armé augmentent l'impact de la violence sur les femmes, les enfants. et les familles.
Cette conférence, organisée par la Ligue arabe en coopération avec ONU Femmes, vise à renforcer la protection et à répondre aux besoins des femmes et des filles dans les zones de conflit, sous le slogan : « Les femmes face aux guerres ».
Il convient de noter que la conférence, qui coïncide avec le vingt-cinquième anniversaire de l'adoption de la résolution n° 1325 du Conseil de sécurité, discute de l'impact des conflits armés et des crises humanitaires sur les femmes dans la région arabe et examine les moyens d'accélérer la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Il comprend également cinq séances de dialogue sur les défis et les opportunités liés au rôle des femmes dans la réalisation de la paix et du développement.