Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé mardi à Salé que le Maroc ambitionne de mettre en œuvre une stratégie nationale efficace et éthique en matière d’intelligence artificielle (IA), au service d’un développement humain inclusif et durable. Il intervenait à l’ouverture des premières Assises nationales de l’IA, tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Akhannouch a rappelé que cette ambition s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Maroc Digital 2030 », dotée d’un budget de 11 milliards de dirhams, et visant la formation de 100.000 jeunes ainsi que la création de 240.000 opportunités d’emploi à l’horizon 2030. L’IA est perçue comme un levier stratégique pour moderniser l’économie et améliorer les services dans des domaines clés comme la santé, l’éducation ou l’agriculture.
Tout en soulignant les opportunités offertes par cette révolution technologique, le Chef du gouvernement a mis en garde contre les risques liés à l’emploi, à la souveraineté numérique, à l’éthique et à la désinformation.
Il a insisté sur la nécessité d’encadrer l’IA dans un cadre de confiance, avec une gouvernance fondée sur la coopération entre les différents acteurs. Organisées par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ces assises visent à définir les contours d’une stratégie nationale d’IA adaptée aux besoins du pays. Elles réunissent des membres du gouvernement, des diplomates, des institutions nationales et des startups innovantes, pour deux journées de débats techniques et politiques.
M.Ba.