Hydrogène de France (HDF Energy), développeur de grandes infrastructures hydrogène et fabricant de piles à combustible de forte puissance, mise sur le Maroc. A l’occasion de la visite du président français, Emmanuel Macron, la société a annoncé un investissement ambitieux au Maroc avec le lancement d’un projet stratégique de production d’hydrogène vert dans la région de Dakhla.
« Ce projet, baptisé Nasem Sahara Morocco (NSM), s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à soutenir l’industrie locale, l’exportation d’hydrogène vert, ainsi que le secteur de l’aviation durable », indique HDF dans un communiqué. Concrètement, il s’agit de développer, construire et exploiter une usine dédiée à la production de carburants synthétiques renouvelables dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ce projet a été officiellement déposé dans le cadre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, assure la société. A ce stade, les études de pré-faisabilité et de dimensionnement technique ont été lancées « pour garantir la viabilité du projet ». Ce n’est pas tout : HDF Energy travaille activement à la constitution d’un consortium de partenaires industriels et financiers afin de structurer le développement du projet NSM, explique la société.
Le projet NSM ambitionne de devenir une référence en matière de production d’hydrogène vert pour les marchés locaux et internationaux, contribuant ainsi à la décarbonation des secteurs industriels et à la transition vers une énergie propre pour l’aviation, assure HDF. A noter que la future centrale devrait produire un hydrogène vert « parmi les plus compétitifs au monde » grâce à l’électrolyse de l’eau alimentée par les énergies solaires et éoliennes, exceptionnelles dans la région de Dakhla. La première phase du projet prévoit une installation afin de produire plus de 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an.
E.M.G.