Les équipes de l’Entraide nationale de la région Fès-Meknès, en partenariat avec les autorités locales, se mobilisent durant ce temps froid pour venir en aide aux sans-abris. Elles mènent une opération dénommée « Hiver au chaud 2024-2025 » qui vise à apporter assistance et réconfort aux personnes sans-abri de la ville, une population particulièrement vulnérable face aux rigueurs de l’hiver.
L’opération, la quatrième du genre depuis le début de la saison hivernale, a vu les équipes de l’Entraide nationale se déployer dans les recoins les plus sombres de la ville, là où les SDF trouvent refuge (bâtiments abandonnés, parcs désertés et autres lieux de fortune).
Cette initiative, lancée depuis le Centre Bensouda, nécessite une enveloppe de 700.000 DH, dont 500.000 DH assurés par l’INDH et le reste par l’Entraide nationale. L’approche de l’Entraide nationale se veut humaine et empathique.
Les équipes ne se contentent pas de distribuer des aides, elles engagent le dialogue avec les personnes rencontrées, cherchant à comprendre les circonstances qui les ont menées à la rue. L’objectif premier est de les convaincre de rejoindre le Centre Bensouda, un havre de paix où ils peuvent bénéficier de soins médicaux, de repas chauds et d’un hébergement sécurisé.