A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône, Mohamed Fattah, Gouverneur de la Province de Khénifra, accompagné d'Abderrahim Houmi, Directeur Général de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts et des représentants de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a supervisé la cérémonie de levée de l'insigne du Pavillon Bleu au lac Aklamam Azkza, comme première expérience au niveau national pour les lacs.
Ce prix vient au vu des qualités naturelles exceptionnelles que possède ce lac, situé dans le Parc National de Khénifra, de la diversité de ses écosystèmes, et de sa situation au cœur des montagnes du Moyen Atlas couvertes de cèdres, outre le fait que le site a bénéficié d'un ensemble de projets réalisés dans le cadre de sa réhabilitation, de son évaluation et de sa préservation.
Afin de réhabiliter ce site touristique et d'améliorer son attractivité, des parkings, des sanitaires et des espaces verts ont été créés, outre des travaux de marquage routier et d'éclairage public…, dont la première tranche a été supervisée par l'Agence Régionale du Projet. Réalisation dans la région de Béni Mellal-Khénifra, avec un financement du conseil régional d'un montant de 20 millions de dirhams.
Dans le cadre de l'encouragement des activités solidaires et d'économie sociale, qui s'inscrivent dans les programmes de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, 10 kiosques et 30 tentes amazighes dédiées à l'alimentation et à la vente des produits locaux ont été construites et équipées, pour une couverture financière de 3,7 millions de dirhams. , dont ont bénéficié 40 femmes et jeunes de la région, contribuant de manière significative à l'amélioration des revenus individuels de ces bénéficiaires.
Ces projets et initiatives visent à faire de la province de Khénifra en général, et du site touristique du lac Aklmam Izkza en particulier, une destination d'écotourisme aux niveaux régional et national, en élargissant l'offre touristique à travers la création d'accueil, d'hébergement et des espaces de divertissement, tout en accordant une grande importance à la revitalisation culturelle au niveau des sites et orbites touristiques de la région.