Le représentant permanent du royaume auprès des Nations unies a révélé le nombre exact d’amendements présentés par l’Algérie au projet de résolution américain sur le Sahara. «Sur les 44 paragraphes du texte, l’Algérie a proposé d’en modifier 23. C’est inédit. Jamais un État, membre du Conseil de sécurité, n’a agi de la sorte», a relevé Omar Hilale dans une interview accordée à la chaîne 2M.
«Ils voulaient notamment retirer de la résolution toute mention se référant à l’Algérie comme une partie et les tables rondes, principal fondement du processus politique. Ils ont demandé aussi l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme et voulu imposer la visite du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme» au Sahara, a expliqué le diplomate.
«Nous avons réussi à faire barrage à ces propositions. L’ambassadeur algérien a même reconnu, dans son intervention, les pressions marocaines dans les capitales», a affirmé Hilale.
Pour rappel, l’Algérie n’a pas pris part, le 31 octobre, au vote de la résolution 2756 au Conseil de sécurité, prorogeant la mission de la MINURSO au Sahara pour une année supplémentaire.