Changement de ton pour Hélène Laporte. La députée du Rassemblement national, qui dénonçait il y a quelques semaines la concurrence des tomates marocaines sur le marché français, se fait aujourd’hui l’avocate d’une relation renforcée entre Paris et Rabat. Depuis sa désignation comme présidente du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, l’élue du Lot-et-Garonne multiplie les messages élogieux à l’égard du royaume.
???? Nomination à la présidence du groupe d’amitié France-Maroc. Retrouvez mon communiqué de presse. ⤵️ pic.twitter.com/tqevK7VgaL
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) January 30, 2025
Dans un communiqué publié après sa nomination, Hélène Laporte insiste sur les «liens culturels, économiques et diplomatiques étroits» entre les deux pays et se félicite de pouvoir «approfondir cette relation unique». Une posture bien différente de celle qu’elle adoptait encore récemment à l’Assemblée, où elle appelait à suspendre les accords agricoles avec le Maroc, estimant qu’ils nuisaient aux producteurs français.
Sur X (ex-Twitter), la députée a également mis en avant ses échanges avec l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, évoquant des discussions «très constructives» dans le cadre du groupe d’amitié. Ce rapprochement intervient alors que la France a officiellement reconnu, en 2023, la souveraineté marocaine sur le Sahara, un tournant majeur dans les relations bilatérales.
???? Échanges très constructifs ce matin avec Son Excellence Samira Sitaïl, Ambassadeur du #Maroc en France dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc que je préside. pic.twitter.com/SD3OepjnS2
— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) February 3, 2025