Le géant sud-coréen de la construction navale, HD Hyundai Heavy Industries, envisagerait d’établir une base de production au Maroc.
Selon des sources industrielles citées mardi par le magazine économique coréen Business Korea, l’entreprise cherche à obtenir les droits d’exploitation du chantier naval de Casablanca.
HD Hyundai envisage de participer à l’appel d’offres pour les droits d’exploitation, actuellement proposé par l’Agence Nationale des Ports du Maroc. Si elle réussit, l’entreprise obtiendrait un bail de 30 ans sur ce qui est destiné à devenir le plus grand chantier naval d’Afrique – s’étendant sur 210 000 m² – stratégiquement situé sur la côte atlantique.
Le projet s’inscrit dans l’ambition du Maroc d’acquérir 100 navires marchands d’ici 2040, a ajouté la même source. HD Hyundai, déjà confrontée à un carnet de commandes de 2,5 ans dans ses chantiers navals mondiaux, viserait à absorber la demande locale et à se positionner pour capter des commandes supplémentaires du marché européen du transport maritime. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe d’expansion mondiale par le biais de partenariats opérationnels plutôt que de construire de nouvelles installations à partir de zéro.